Léonia
Née en 1989, Léonia, aime à découvrir et retranscrire, à sa sauce, ce qui lui taquine l’occiput !
La chanceuse trouve souvent des stylos et du papier, quand elle ne gagne pas sa croûte en bossant en restauration, pour pétrir ses mots et phrases.
Léonia aime s’impliquer dans des œuvres humanitaires, avec de vraies ONG, et collectives même s1 ce mot “collectif” lui colle quelques turbulences.
C’est ainsi qu’elle participe assidûment à de superbes projets divers et variés qui, des fois, se concrétisent et créent du bon terreau pour nos imaginaires ‘collectifs’, encore ce mot !
Léonia a compris que l’écriture est une arme de combat et nous pouvons nous rassurez, elle ne l’utilise que pour les biens communs.
Son premier album jeunesse 'Sheenay' et son premier roman graphique adulte, ‘Rio et Moheuz” sont sortis en 2019, à La Magicieuse.
Neil Jobard
Né en 1976, Neil Jobard, tout en étant salarié arrive en philo à la fac puis, assez rapidement, cesse.
Il accompagne la naissance de l'association compagnie Du Bout Des Étangs, tour à tour 1l y est coadministrateur, auteur-comédien de solo& duo, danseur pour film de danse, clown pour maisons de retraite & jardin partagé, 1l participe à la création de spectacles & films collectifs originaux ainsi qu’à L’Encommée Synthétique, un fanzine.
Un premier album jeune public "Qui sont les Pirates ?!' aux Éditions Chant d'Orties, mai 2015. Éditions qu’ensuite il intègre et autogère. Février 2018 il décide de cocréer La Magicieuse.
D'autres ouvrages à venir à La Magicieuse.
Orïn
Orin, ne naît pas en France et partage plusieurs cultures.
Ses pronoms changent suivant ses humeurs et envies.
Son envie principale est le changement, la révolte, la révolution sourde et non conventionnelle, celle que l’on n’attend pas, ou plus, celle qui apparaît sans qu’on l’attende, malgré toutes les projections et celle qui construit des vies d’entraides et qui n’aime pas les réactionnaires.
Orin a un terreau d’imaginaire, une matière noire, prête à en découdre avec le réel, et, surtout, à jouer de ses mots tels de solides et dansantes flissa enflammées !
Facundo Varas
Né en 1980, Facundo roule sa bosse dans la région parisienne, qu’il trouve jolie mais un peu grise.
Il y fait de multiples boulots qui l’entraînent vers les enfants puis la logistique d’une chocolaterie. Pendant ce temps formateur et enrichissant, il élabore, de ci de là, quelques peintures, inspirées par la mégalopole, avec plein de couleurs ! Autodidacte, il s’adonne au montage photo et, maintenant, à la peinture digitale.
Facundo participera à plusieurs expositions personnelles et collectives ainsi qu'au fanzine L'encornée Synthétique du collectif d'artistes Du Bout Des Etangs où il s’impliquera pendant quelques belles années !
Facundo est développeur web en herbe.
Willi Chupa
La première naissance de Willy Chupa date de 1979.
Sa seconde surviendra, une vingtaine d’année après, suite à une maladie qui le laissera vivant mais avec de lourdes séquelles physiques. Au début désorienté, 1l commencera à peindre intensivement pour se reconnecter à la vie et se réapproprier son Corps.
Sa pratique artistique et son besoin d'ouverture l’amenèrent à quitter la France pendant plusieurs années pour vivre et travailler aux Etats-Unis, en Australie puis au Philippines.
De retour en France 1l s’installera en gironde, à Libourne.
Son œuvre est faite de formes d’abstractions organiques où l’on y retrouve une nature imaginée dans ces phases de germination, d'épanouissement, de maturité et de décadence, la métamorphose perpétuelle.
Chiara Abastanotti
sergio
Né sur terre en 1983, Sergio Gibertini consacre les premières années de sa vie à essayer de comprendre le monde dans lequel 1l évolue mais n’y comprenant rien, 1l finit par agir en attendant les réponses.
Sa participation à La Magicieuse en est une preuve.
Sergio apporte son savoir faire de musicien autodidacte et de par sa culture naturellement italofrançaise, il fut l’évident traducteur de l’un des ouvrages emblématique de La Magicieuse.
damayanti
Comédienne, danseuses, chorégraphe, écrivaine et traductrice, Damayanthi Ravindher après des études de philosophie, décide de cofonder l’association artistique Du Bout Des Étangs, au sein de laquelle elle participe à élaborer des créations originales protéiformes.
Damayanthi anime des ateliers, des podcasts originaux et sait relire, de son perçant regard et inspiré, de sa finesse d’esprit, nombre des écrits que vous trouverez à La Magicieuse et ailleurs !
lika
Lika est née dans la couleur rouge, plus précisément dans un village qui en porte le nom. Le dehors est son terrain de jeu, le jardin où elle observe les vies minuscules qui crépitent de partout. Au bout de la rue, il y a la grande forêt mystérieuse, dense, peuplée d'histoires qui font peur aux adultes.
Il y a un coffre aussi, transmis par sa mère, qu'elle tenait elle-même de sa mère. Elle appren- dra plus tard qu'on appelle cela le matrimoine. Elles l'ouvrent ensemble, rapiècent, tricotent, crochètent, fabriquent de petites merveilles.
Un jour, un artiste voyageur passe dans l'école de son village rouge. Et là, c'est le déclic. Elle comprend qu'avec un crayon, elle peut tout créer. Elle peut métamorphoser le réel, l'envelop- per, le retourner, fabriquer des histoires, repenser même sa propre existence : un grand ver- tige !
Elle continue alors son chemin, quitte son village rouge, rencontre d'autres couleurs, entre dans une école d'art, continue ses recherches et grandit.
Aujourd'hui, le dessin est toujours à la source des différents projets qu'elle installe le plus souvent dans la nature mais aussi dans des intérieurs. Elle donne de nombreux ateliers d'arts auprès d'enfants pour faire pousser des déclics peut-être.
Jean Pierre lemérant
Jean-Pierre Lamérand est un auteur-illustrateur autodidacte né à Boissy Saint-Léger.
Il commence sa carrière par des illustrations pour la jeunesse.
Travaillant pour l'édition et la publicité, il développe des styles variés : réaliste, comique ou imaginaire, animalier, BD ou science-fiction.
Il est l'auteur d'ouvrages pédagogiques pour l'apprentissage du dessin et d'albums humoristiques et philosophiques pour enfants.
Son site :
Denise
Née en 1992, jeune franco-mexicaine, Denise, portée par des histoires familiales métissées et riches arrive en France en 2011 à la poursuite du rêve d’un Paris d’avant-gardes et surtout le dessein du dessin. Dès lors, déterminée, elle décide de s’inscrire à l’université Saint Charles pour y découvrir et saisir les influences du passé et se réaliser, toujours à sa façon. S1 elle est prolifique, ses créations lui permettent de frayer à travers ses nombreux doutes pour tenter de s’entrevoir et se comprendre. Mais trop souvent elle doit continuer car le chemin s’1l est intense, épanouissant et beau n’en est pas moins perturbé et sinueux.
A travers ses œuvres elle gratte, cogne, triture et interroge la foultitude des contradictions du présent, les flagrantes myjustices, les chimères et utopies qui souvent nous taraudent mais soulagent et font souvent plus de sens que nos réalités. Denise expose ses dessins dans des lieux populaires ou plus académiques et participe à L’Encornée Synthétique le fanzine de Du Bout Des Étangs, un collectif d’artiste.
Somotho
Née en 1982, Somotho, développe très tôt, un vif intérêt pour le dessin, puis poursuit des études d'arts appliqués, avant de les enseigner.
Enseignement qu’elle laissera derrière elle, suivant un immense coup de cœur qui s’accompagnera d'une migration vers les pays tropicaux.
Depuis, c’est du fond de son intense maelstrom que Somotho en profite pour constamment peindre, dessiner, gribouiller, chanter, écrire, faire la cuisine et le tour des mondes. Parce qu’elle a conscience que la poésie à le pouvoir de changer l'eau en vin, la grisaille en couleur et planter de nouvelles graines. Somotho s’y coltine quotidiennement pour contribuer, humblement et à sa façon, à rendre de l’extraordinaire aux instants.
Ses illustrations, inspirées et mfluencées de vents d'ailleurs parcourent ; le numéro 6 de la revue ‘Cabaret’ aux Éditions Le petit rameur : ‘Sous les fleurs de la tapisserie’ aux Éditions Citron Gare ; aux Éditions -36degrès les numéros 11, 23 & 57 ; ‘Mon Monde et Moi’, décembre 2018, aux Éditions Chant d’Orties : ‘On descend! ”, janvier 2019, ‘Sheenay’, avril 2019, ‘La dernière fois qu'on a vu dieu..”, juillet 2020, à La Magicieuse.
Julien Mélique
Né a Bilbao en 1443 dans une maternité pénitentiaire de pères Pirates.
Le premier couple homosexuel de l'humanité a avoir eu un enfant par voix naturelles.
À 9 ans il a son premier minou, nommée poupouille pour parfaire son Œdipe loupé par la non présence de femme dans son entourage. Cette petite chatte mourra dans un accident de micro-ondes en 1989 après avoir été complètement trempé suite aux fameuses averses de cette année là qui dévastèrent le pays alors qu'en Afrique l'eau venait a manquer cruellement.
Conscient des diverses disparités mondiales, 1l voyage et rencontre Rosie dit /a rusée proche des cotes de Sainte Marthe-les-bains.
En 2012, il dessine pour un autre pirate " qui sont ils ? " (le premier titre donné a l'ouvrage qui paraîtra ensuite sous " qui sont les pirates ? " lors de sa deuxième réédition chez PERLITE).
Lauréat du PERSIL du Nil en 2023, il perd ses cheveux.
florène
Florène est née le 22 avril 1990. Elle aime boire le café brûlant et parler avec les escargots. Elle aime moins le café froid et parler d'elle à la 3eme personne.
Apres un bac scientifique et des études d'illustrations et de bande-dessinée, je me cherche et je me trouve dans différents domaines.
Illustratrice les jours avec, bidouilleuse les jours impairs, rêveuse les jours fériés et animatrice en centre de loisir le reste du temps.
